De plus en plus d’études montrent l’importance de passer du temps dehors, au contact de la nature. Pour la petite enfance, période où l’on construit son rapport au monde, ces enjeux sont essentiels. A nous parents, éducateurs, animateurs, accompagnants, professionnels de la petite enfance, de (...)

Eveil à la nature pour les tout-petits (0-3 ans)

De plus en plus d’études montrent l’importance de passer du temps dehors, au contact de la nature. Pour la petite enfance, période où l’on construit son rapport au monde, ces enjeux sont essentiels. A nous parents, éducateurs, animateurs, accompagnants, professionnels de la petite enfance, de l’éducation à la nature. de s’en saisir pour construire, découvrir et permettre aux enfants de grandir avec la nature.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES VISÉES

- Comprendre l’importance du contact à la nature dans les apprentissages du tout-petit.
- Diversifier les activités d’éveil pour diversifier ses pratiques.
- Analyser l’environnement et créer / aménager les lieux pour mettre en place des temps d’éveil en
extérieur.
- Découvrir et s’approprier du matériel, créer ses propres ressources et outils pédagogiques sur le
thème de la nature avec les tout-petits.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Pourquoi le contact avec la nature est-il important ? En quoi répond-t-il aux besoins de l’enfant ? Quels sont les freins / les craintes et comment les surmonter.
- Temps de réflexion individuel et de groupe. Méthode Boule de neige : les participants s’interrogent sur les bienfaits du contact avec la nature (en lien avec les étapes du développement du jeune enfant et en lien avec nos connaissances et ressentis personnels).
- Apports théoriques : supports powerpoint , vidéos, articles et publications scientifiques
- Création d’un argumentaire – méthodes participatives

Ateliers d’immersion dehors / outils et ressources.
Proposition d’activités mêlant les approches sensorielle, ludique, scientifique et sensible de découverte de la nature.
Apports méthodologiques : Découverte d’outils et d’activités en lien avec la nature ( approche active : les stagiaires vivent des temps d’activités) échanges en groupe à la fin de chaque temps d’animation
- Apports théoriques /échanges : les bases pour animer dehors, le choix des lieux, la sécurité, l’équipement des enfants / des adultes, le matériel...
- Analyse des situations vécues – individuelle et collective
- Retour sur l’expérience et projection dans sa pratique professionnelle

Analyse de l’extérieur : travail sur les aménagements, les potentiels d’un lieu, la sécurité et les équipements nécessaires.
- Apports théoriques et méthodologiques sur les aménagements extérieurs
- Grille d’analyse des lieux en fonction des besoins de l’enfant (motricité, sensorialité, relation à soi et aux autres..)

Construire sa séance d’animation pour les tout-petits.
Travail individuel et de groupe – méthodes participatives
Production d’écrits / Animer ses pairs

PUBLIC
Responsable de structure d’accueil, coordinateur, animateur de Relais Parents Assistant Maternel, assistant maternel, aide médico-psychologique, éducateur à l’environnement, animateur nature, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé,...

DÉMARCHE ET MOYENS
Alternance entre les apports théoriques, les travaux individuels et de groupes. Animations sur le terrain, utilisation d’outils pédagogiques et de ressources. Mise en situation d’animation. Analyse de pratiques et échanges d’expériences.

INTERVENANTS
> UBAPAR : Emilie Bélier

Renseignements sur la formation

Aspects pédagogiques :
Emilie Bélier
educationalenvironnement@ubapar.bzh
06 63 15 32 45

Aspects administratifs :
Florent Boduguel - Fédération régionale Familles Rurales
florent.bodiguel@famillesrurales.org
07 66 78 40 05

TARIFS :

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mars 2022 :

février 2022 | avril 2022