Responsable des accueils et chargé.e des actions de communication générale

L’association Les Landes à Monteneuf (56) recrute un.e responsable des accueils, et chargé.e des actions de communication générale.

Intégré(e) à une équipe de 16 salariés et sous l’autorité de la directrice, il(elle) devra coordonner l’accueil de l’ensemble des publics du centre en lien avec les autres pôles et mettre en œuvre des actions de promotion et de communication.

L’association Les Landes à Monteneuf (56) qui a pour finalité l’éducation à l’environnement et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, gère le site mégalithique des Menhirs de Monteneuf et la Réserve Naturelle Régionale des Landes de Monteneuf.
Elle gère également un centre de découverte et d’accueil de 69 places qui organise toute l’année des séjours (classes découverte) pour le public scolaire et qui reçoit des groupes le week-end (familles, associations, randonneurs). En été elle reçoit des adultes en situation de handicap pour des séjours de vacances.

Missions :

Gestion des accueils des publics
✓Accueil des publics, relation commerciale (promouvoir l’image, les messages et l’activité de l’association)
✓Gestion et organisation des demandes selon les orientations associatives et en lien avec les pôles
✓Développement des offres d’accueil selon les orientations associatives
✓Réalisation des devis, négociation et contractualisation
✓Coordination logistique et suivi de l’accueil des publics et gestion de la relation clientèle
✓Veille et réponse aux appels d’offres publics
✓Mise en place et gestion de tableaux de bord de suivi prévisionnel et statistiques

Gestion des locaux et du matériel

✓ Gestion de l’occupation des locaux et de l’utilisation du matériel par les usagers
✓ Veille aux bonnes conditions d’accueil des publics (matériel et locaux) et proposition d’adaptations ou évolutions (achats, investissements)
✓ Suivi de l’entretien et de la mise en sécurité des bâtiments du centre et des espaces extérieurs
✓ Assurer la gestion administrative relative au matériel et aux locaux et la veille réglementaire ERP

Communication
✓ Réalisation de documents de promotion de l’activité du centre en lien avec les pôles et les prestataires extérieurs selon le plan de communication
✓ Animation du site Internet et réseaux sociaux pour la promotion de l’activité d’accueil
✓ Action de communication associative (lettre adhérents, ...)

Profil :

Diplôme de niveau BAC+3 Gestion d’une structure avec hébergement (Tourisme ou Hôtellerie) ou une expérience significative dans la gestion d’une structure similaire.
Connaissances et intérêt pour l’éducation à l’environnement et le développement durable
Connaissance du milieu associatif, notamment celui de l’éducation populaire
Connaissances des méthodes de communication

Aptitudes et compétences requises
✓Capacité à anticiper et à organiser
✓Capacité à cordonner l’information pour la transmettre
✓Capacité à allier autonomie et travail en équipe
✓Bonnes capacités relationnelles, de négociation
✓Capacités d’initiative, adaptabilité
✓Dynamisme et réactivité
✓Maitrise des outils bureautiques
✓Connaissances des outils de création graphique serait apprécié

Conditions d’embauche

✓ Contrat à durée indéterminée à temps plein, 35 heures
✓ Dates d’embauche : juin 2019
✓ Rémunération selon la convention collective de l’animation, indice 300 soit 1872 € brut.

Envoyer une lettre de motivation et CV par E-mail à l’intention de la directrice : contact@leslandes.bzh
Avant le 13 mai 2019