L’éducation populaire se réinvente

Un article de Michel Lulek sur le site Associations Mode d’Emploi.

Extrait :

Nouvelles thématiques de l’éducation populaire

Traditionnellement ancrée dans la culture, les sports et la jeunesse, l’éducation populaire a également investi de nouvelles thématiques. Elle est en particulier très ­présente dans le champ du numérique autour du mouvement des logiciels libres, des données personnelles et plus globalement de ce qu’on appelle les communs.

Elle porte ainsi une réflexion sur les outils mais aussi sur la manière dont ils impactent la vie en société. « Est également requestionnée par ce biais la gouvernance associative : comment est-elle influencée par ces outils ? Comment peut-elle être plus participative ? »

La pédagogie active et l’animation de groupe ont également investi le champ de l’écologie. À côté de la traditionnelle éducation à l’environnement, on a vu là encore apparaître de nouveaux militants, plus jeunes, plus militants, comme ceux qu’on retrouve autour d’Alternatiba. La vieille dame semble plus vivante que jamais !

Pour lire l’intégralité de l’article, c’est ici.